Comment faire une plume en macramé

Une plume en macramé est le complément parfait à tout décor bohème. Ces plumes de bricolage sont le premier projet parfait pour les débutants en macramé. Ils sont vraiment jolis et ils sont SI FACILES à fabriquer que vous en voudrez un dans chaque couleur !

Plume de macramé sur un fond en bois

Plume en macramé bricolage

J’aime le chic et la beauté de ces plumes en macramé. Ils ont l’air super compliqués, mais je vous promets qu’ils sont en fait SI FACILE à faire !

Ces plumes de bricolage sont un excellent moyen d’utiliser les restes de cordon d’un plus grand projet de macramé, mais elles sont également l’artisanat parfait pour les débutants. Ils n’utilisent qu’un seul nœud et des fournitures de base en macramé (ciseaux, ruban à mesurer, peigne), et ils s’assemblent rapidement.

Les plumes de macramé sont le complément parfait à un attrape-rêves, mais elles ont également fière allure dans le cadre d’une tenture murale ou d’un mobile. Et pourquoi ne pas les monter au mur dans une boîte d’ombre ? Ou créez des plumes plus petites à utiliser pour un porte-clés ou des boucles d’oreilles. Les possibilités sont infinies!

Découvrez notre tutoriel vidéo Macrame Feather :

*Remarque : Faites défiler vers le bas pour accéder au didacticiel photo étape par étape.

Trois couleurs de plumes de macramé sur fond blanc

Voici ce dont vous aurez besoin :

Ce message contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour acheter quelque chose, nous pouvons gagner une petite commission qui nous aide à gérer ce site Web.

Les instructions imprimables complètes se trouvent à la fin de cet article, mais voici une liste de produits sur Amazon et Target qui sont similaires aux fournitures que nous avons utilisées :

Matériel pour faire une plume en macramé

Qu’est-ce que le macramé ?

Le macramé est une technique d’artisanat qui consiste à nouer un cordon plutôt qu’à tricoter ou à tisser. C’était une forme d’art populaire dans les années 1970. Des tentures murales en macramé et des cintres pour plantes ont été trouvés partout !

Cet art textile est redevenu populaire récemment, en particulier parmi ceux qui apprécient une esthétique bohème ou un décor minimaliste et naturel.

Quel type de cordon dois-je utiliser ?

Les plumes roses et orange que l’on voit sur nos photos sont faites avec une « corde » de 2 mm, 3 plis. Le cordon de couleur naturelle sur nos photos est de 3 mm.

Lors de la fabrication d’une plume en macramé, le poids du cordon déterminera la taille de la « colonne vertébrale » centrale de la plume. En d’autres termes, le cordon de 2 mm crée des nœuds centraux plus fins, tandis qu’un cordon de 5 mm serait beaucoup plus épais. Vous pouvez même voir la différence entre le cordon de 2 mm et 3 mm dans l’image ci-dessous.

Plumes de macramé bricolage sur fond de bois

Ai-je besoin de ciseaux à tissu ?

Techniquement non, mais je recommande vivement d’utiliser des ciseaux à tissu pour tous les projets de macramé. Les ciseaux à tissu, ou cisailles à coudre, sont plus tranchants que les ciseaux ordinaires et sont destinés à couper à travers des matériaux épais, comme le cordon de macramé.

Votre projet de macramé se déroulera beaucoup plus facilement si vous avez des ciseaux pointus pour effectuer les coupes précises dont vous avez besoin.

Comment raidir les plumes ?

Vous remarquerez peut-être que vos plumes en macramé sont très douces. Si vous voulez accrocher les plumes, le cordon a tendance à devenir mou et à perdre sa forme à moins que vous n’ajoutiez quelque chose pour garder le cordon rigide.

Le spray de renforcement de tissu Stiffen Quik d’Aleene est l’un des produits les plus recommandés pour résoudre ce problème. En suivant les instructions sur la bouteille, vaporisez simplement un côté, laissez sécher, puis vaporisez l’autre côté.

Vous pouvez également utiliser un spray d’amidon ou même de la laque pour donner de la rigidité à la plume.

Une autre option consiste à coller la plume sur un support en feutre. Cela fonctionne mieux si la plume est à plat contre un mur, comme sur une tenture murale, où vous n’en voyez qu’un côté.

Trois plumes de cordon macramé sur fond blanc

Comment faire une plume en macramé

Cette plume en macramé est SI FACILE à réaliser ! Un projet parfait pour les débutants en macramé. Ces plumes sont si jolies dans le cadre d’une tenture murale.

Matériaux:

  • 18 pieds Cordon macramé (taille 2 mm, couleur au choix)

Des instructions:

Étape 1 : mesurer le cordon

Étape 3 : Façonner la plume

Conseil utile :

Si vous voulez faire une plume plus longue, coupez simplement plus de cordons de 8 pouces et ajoutez plus de nœuds au centre de la « colonne vertébrale » de la plume.
Ajoutez un raidisseur de tissu à la plume pour la garder parfaitement en forme.

Collage d'images montrant comment faire une plume en macramé

Ces plumes en macramé sont tellement relaxantes à faire ! Les nœuds sont simples et peigner les cordons est super satisfaisant. Découpez un gabarit pour votre plume ou coupez chacun d’eux en une forme unique !

Image d'épingle montrant un tutoriel pour faire une plume en macramé

Voici des idées de bricolage encore plus amusantes :

Porte-clés en macramé

Porte-clés macramé motif queue de sirène

Bracelet Paracorde

Trois bracelets paracord sur fond blanc

Fleurs de filtre à café

Filtre à café fleurs DIY

Lanternes à fleurs pressées

Artisanat de fleurs pressées

Notre livre Artisanat sans dégâts pour les enfants regorge de 72 idées de bricolage amusantes et simples pour les enfants ! Les projets sont amusants, faciles et surtout peu salissants, donc le nettoyage est simple !